La NMO est une approche de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux, soit par des stimulations auditives et cutanées, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé.
C’est un traitement de choix pour l’état de stress post traumatique. Elle permet de libérer le sujet de sa souffrance et de dépasser ses blocages.
La NMO est une thérapie où la personne, guidée par le praticien, effectue des mouvements avec les yeux afin de traiter des traumatismes psychologiques et les blocages qui en résultent. Elle permet d’alléger la charge émotionnelle liée à des événements traumatisants.
Plus connue sous le nom EMDR, elle utilise les mouvements oculaires pour aider les personnes qui ont subi des traumatismes lourds (ex : victime d’accident, d’agression, d’agression sexuelle, de guerre…).
Son champ d’application s’est aussi étendu au traitement des dépendances, du deuil, au développement ou à la récupération de capacités mentales ou émotives dans tous les domaines de la vie.
Les mouvements alternatifs des yeux permettent de relancer le processus de traitement de l’information. Cela permet à la personne de dépasser la phase du traumatisme et d’en modifier sa perception.
Un calme et un sentiment de compréhension nouvelle de l’événement accompagne rapidement ces sensations et celui-ci n’est alors plus associé à des émotions douloureuses et des croyances négatives et dépréciatives de soi.
Champs d’application : accident, viol, séparation douloureuse, travail de deuil difficile, burnout, phobie, phobie scolaire, modifier un comportement problématique……….